Quelle batterie est la plus simple à installer ?

Dans cet article, nous allons voir à quel moment installer une nouvelle batterie sur votre véhicule.

Nous étudierons par la suite de quelle manière choisir une batterie pour votre véhicule en expliquant les détails qui doivent retenir votre attention.

Après, nous donnerons les consignes pour retirer, puis installer une batterie sur votre véhicule avant d’offrir quelques recommandations relatives à sa manipulation.

Pour finir, nous tenterons d’expliquer quelle batterie est la plus simple à installer.

À quel moment installer une nouvelle batterie sur votre véhicule ?

Habituellement, les véhicules embarquent un témoin de batterie sur le tableau de bord qui se déclenche lorsque la charge est trop basse.

Toutefois, le défaut peut provenir d’un alternateur qui n’envoie pas assez de courant à la batterie et seul un relevé de la tension de la batterie permet de déterminer lequel des deux éléments est fautif.

Une batterie qui ne détient plus une quantité suffisante d’énergie électrique deviendra incapable de lancer le démarreur et elle perturbera aussi les accessoires de votre véhicule.

De quelle manière choisir une batterie pour votre véhicule ?

L’ensemble des aspects que la batterie doit posséder pour convenir à votre véhicule est contenu dans son livret de bord.

Tout d’abord, il parait essentiel que la batterie respecte la taille du logement sous le capot du véhicule.

Vérifiez les mesures de la batterie avant de l’acheter ou sinon étudiez son type de bac.

Pensez à suivre les consignes du constructeur pour la puissance de la batterie, car les démarreurs ne réclament pas tous une intensité identique.

De même, choisissez une batterie avec une capacité satisfaisante afin qu’elle soit capable d’alimenter tous les équipements de votre véhicule.

Dans tous les cas, si vous souhaitez démarrer plus facilement par temps froid, vous avez la possibilité d’opter pour une batterie avec des attributs supérieurs, tant que la batterie ne dépasse pas les dimensions du réceptacle.

Quand votre véhicule dispose d’un arrêt automatisé, il détient une batterie spéciale.

Habituellement, les véhicules avec une batterie de type EFB acceptent autant celles du même type que des batteries AGM.

Par contre, ces dernières ne peuvent être renouvelées que par une batterie également AGM.

Comment installer une batterie sur votre véhicule ?

Afin de démonter l’ancienne batterie de votre véhicule, vous devez d’abord débrancher la cosse négative, puis la positive à l’aide d’une clef ou d’un tournevis.

Ôtez ensuite la batterie et vérifiez l’intérieur de son compartiment.

Il est crucial que celui-ci soit dans un état convenable et qu’il ne présente pas de corrosion ou d’objets étrangers au risque d’endommager le socle de la batterie neuve.

Afin d’installer une batterie sur votre véhicule, vous devez simplement la positionner dans son logement, puis ajuster ses fixations pour éviter qu’elle bouge.

Prenez garde à bien observer le sens de montage pour que les bornes tombent au bon endroit.

Pour finir, branchez d’abord la cosse positive et serrez-la avant de faire de même pour la négative.

Respectez le couple de serrage des cosses sur les bornes de la batterie qui est d’ordinaire contenue dans le manuel de votre véhicule.

Faites très attention à ne pas raccorder votre batterie à l’envers pour ne pas endommager les équipements électriques de votre véhicule.

Conseil pour manipuler une batterie

Les batteries, tout du moins leurs bacs, demeurent particulièrement sensibles aux chocs, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut solidement les attacher.

Lors du démontage d’une batterie sur votre véhicule, prenez garde à ne pas trop l’incliner ou la faire tomber pour éviter les projections d’acide.

Si vous ne comptez pas la jeter immédiatement, pensez à la conserver dans un contenant étanche au cas où elle se mette à fuir.

Gardez à l’esprit qu’une batterie peut être plutôt lourde et n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un si vous éprouvez des difficultés pour la manipuler.

Faites attention lorsque vous renouvelez votre batterie, car les paramètres enregistrés dans les appareils électriques risquent de disparaitre.

Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez remplacer la batterie avec le moteur allumé, mais l’intégrité des données sauvegardées dépendra du niveau de charge que l’ancienne batterie possédait.

En effet, lorsque celle-ci est totalement vide, les accessoires perdent les préférences stockées dans leur mémoire.

Quelle batterie est plus simple à installer ?

L’installation des batteries reste relativement élémentaire et similaire d’un modèle à l’autre, un débutant peut tout à fait entreprendre ce remplacement.

Plusieurs marques commercialisent des batteries avec des poignées repliables qui simplifient grandement leur installation ou leur retrait.

La mise en place d’une batterie sur un véhicule dépend surtout de la disposition des éléments sous le capot ainsi que de l’emplacement du support.

D’ordinaire, l’intervention prend moins de 10 minutes pour une grande majorité de véhicules.

Pour conclure

L’installation d’une batterie demeure toujours simple, mais implique régulièrement le retrait de l’ancienne.

Dans tous les cas, enfilez des gants et des lunettes de protection après vous êtes débarrassé des objets métalliques que vous portez.

Faites attention aux projections d’acide surtout si la vieille batterie est percée.

Ne jetez pas votre ancienne batterie n’importe où, car vous risquez une amende, optez pour un centre de recyclage ou un garage qui pourront la prendre en charge.

Lors de l’acquisition d’une batterie, essayez de porter votre choix vers un fabricant de renom, car même si le prix de vente est un peu plus élevé, la batterie vous accompagnera davantage de temps. N’oubliez pas de prendre un booster de batterie pour vous aider les jours où votre batterie connaîtra ses premières fatigues.