Quelle est la meilleure marque de batterie ?

La batterie est une pièce vitale pour le fonctionnement du moteur de votre voiture.

Sans elle, le moteur ne peut pas démarrer et l’automobiliste ne peut pas utiliser les équipements électriques de la voiture.

Parmi ces équipements, il y a par exemple la radio, le chauffage, la climatisation, les phares, l’ABS, etc.

Vous comprenez donc l’importance de choisir une batterie de qualité pour votre voiture.

Si vous avez déjà commencé à regarder les différentes références de batteries disponibles en magasin spécialisé ou en ligne sur des sites de vente de pièces détachées, vous avez sûrement remarqué qu’il existe de nombreuses marques sur le marché actuel.

Bien entendu, certaines marques sont meilleures que d’autres et bénéficient d’une excellente réputation.

Savez-vous quelle est la meilleure marque de batterie ?Vous retrouverez la réponse dans cet article avec des détails supplémentaires au sujet de la marque.

Avant cela, nous vous expliquerons brièvement le rôle de la batterie au sein de votre voiture ainsi que son fonctionnement et sa composition.

Enfin, nous vous détaillerons les différentes technologies de batteries employées par la meilleure marque que nous vous aurons présentée.

Qu’est-ce que la batterie ?

Le rôle de la batterie

La batterie est tout simplement responsable de participer au démarrage du moteur et de faire fonctionner les équipements électriques lorsque le moteur est éteint.

Peu importe le modèle de votre voiture, il est nécessaire que sa batterie soit chargée et qu’elle soit en état de fonctionnement pour pouvoir démarrer.

Le fonctionnement de la batterie

Quand vous avez décidé de démarrer votre voiture, la première chose à faire après vous être installé et attaché est de tourner la clé dans le système de contact.

À ce moment précis, la batterie envoie une impulsion électrique au démarreur.

Celui-ci est un moteur électrique responsable d’entraîner le moteur pour le faire démarrer.

De même, si l’automobiliste décide d’allumer la radio ou d’activer la climatisation alors que le moteur ne tourne pas, la batterie fournit l’électricité nécessaire à ces équipements.

Il est très important de préciser que la batterie ne produit pas elle-même l’électricité qu’elle utilise.

Son rôle est donc totalement passif.

La production de l’électricité s’effectue par le biais de l’alternateur lorsque le moteur tourne à un certain régime.

L’alternateur recharge la batterie qui stocke alors l’énergie produite.

La batterie est donc chargée de redistribuer le courant électrique lorsque cela est nécessaire.

La composition de la batterie

Les différents éléments qui composent la batterie lui permettent d’envoyer des impulsions électriques de 12V au démarreur de la voiture.

Le composant principal est l’accumulateur.

Au total, la batterie comprend 6 accumulateurs de 2V chacun.

De plus, un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique aussi appelé l’électrolyte permet de faire circuler le courant électrique à l’intérieur de la batterie grâce à son contact avec des plaques de plomb.

Quelle est la meilleure marque de batterie ?

De nombreuses marques proposent des batteries de qualité offrant d’excellentes performances.

Néanmoins, si vous voulez acheter une batterie de la meilleure marque, nous vous recommandons de choisir Bosch.

Les origines de Bosch

Bosch est un groupe allemand fondé en 1886 par Robert Bosch.

En plus de sa spécialisation dans le domaine automobile, la marque est aussi reconnue dans les domaines de l’électroménager et de la fabrication d’outils électriques.

Aujourd’hui, le groupe allemand est considéré comme étant l’un des trois meilleurs équipementiers automobiles au monde.

Ainsi, vous vous doutez bien que les batteries signées Bosch sont gages de qualité.

Si vous achetez une batterie Bosch, vous aurez accès à de nombreux avantages comme une assistance gratuite en cas de panne et même d’une garantie additionnelle d’une période d’un an.

Enfin, lorsque la batterie Bosch arrive en fin de vie, l’équipementier automobile vous propose de la récupérer et de la recycler correctement afin de préserver l’environnement.

La gamme de batteries Bosch

La gamme étoffée de batteries Bosch vous permet de choisir celle qui correspond le mieux à votre voiture.

En effet, en plus d’avoir une batterie de qualité, il est très important d’acheter une batterie adéquate pour sa voiture.

Ainsi, les multiples innovations de Bosch ont mené à trois technologies de batteries que l’équipementier propose actuellement.

Quelles sont les technologies de batteries utilisées par Bosch ?

La technologie AGM

La technologie AGM (Absorbent Glas Mat) est prévue pour les véhicules légers qui utilisent le système start/stop et le système de récupération de l’énergie cinétique, aussi appelé SREC.

Ce dernier est un système de freinage conçu pour récupérer une partie de l’énergie lors des freinages au lieu de la dissiper sous forme de chaleur comme c’est le cas avec les freins à friction.

La technologie EFB

Les batteries Bosch équipées de la technologie EFB (Enhanced Flooded Battery) sont conçues pour les véhicules légers dotés du système start/stop.

La technologie EFB propose d’excellentes performances et une résistance cyclique doublées par rapport aux batteries traditionnelles.

De plus, les batteries Bosch EFB sont aussi particulièrement résistantes aux chocs.

La technologie PowerFrame

La technologie PowerFrame qui est utilisée chez certaines batteries Bosch leur confère de très bons avantages.

Ces batteries bénéficient d’une excellente puissance dès le démarrage et elles se montrent particulièrement résistantes.

En effet, les batteries Bosch PowerFrame ne craignent pas la corrosion comme certaines batteries concurrentes, ce qui leur permet d’avoir une meilleure durée de vie.